Sunshine Blogger Award 2018

On vous retrouve pour un article un peu hors du commun, nous avons récemment été nominé par Stéphanie et Frédéric du blog Itinéraires Photo pour les Sunshine Blogger Award 2018. Ces deux personnes sont des passionnés de voyages au grand coeur, nous les avons découvert sur Instagram. Nous sommes rapidement devenu fan de leurs articles et de leurs photos, vous devriez aller faire un tour sur leur blog !

Au delà de cette nomination, c’est surtout une occasion pour vous d’en apprendre plus sur nous, ainsi que le moyen de présenter d’autres blogueurs voyage. Le Sunshine Blogger Award, c’est une nomination entre blogueurs. Une distinction encourageante qui permet surtout de faire découvrir des nouveaux blogs voyage que l’on aime suivre. Une fois nominé, nous devons cependant suivre ces quelques règles :

• Répondre aux questions de l’auteur du blog qui vous a nominé.
• Nommer à votre tour 11 blogs voyage et leur proposer une interview comprenant 11 questions.
• Mettre les liens vers les blogs que l’on a nominés et les avertir.
• Informer l’auteur du blog qui vous a nominé.

Maintenant place au question de Stéphanie et Frédéric.

Qui êtes-vous dans la vie ?

Charline : Pour mes origines, mon coeur se partage entre ma Bretagne natale, et les Pyrénées où j’ai passé mon adolescence. Maintenant, je suis étudiante, bientôt diplômée d’une école d’ingénieur sur Paris. Ma passion, depuis longtemps, c’est la photographie et récemment j’ai découvert le plaisir de voyager et de capter avec mon boitier des moments uniques et des paysages magiques à l’autre bout du monde.
Nico : Étudiant, enfin plus pour très longtemps (c’est la fin de nos études dans quelques mois), je me défini comme plutôt curieux et engagé. Je suis née dans le Vaucluse, mais c’est désormais à Paris que j’habite. Après avoir visité quelques pays, on se prend vite au goût du voyage, alors pourquoi pas continuer mais avec Charline cette fois !

Voyager incite à bloguer, ou l’inverse ?

Charline : Voyager incite à bloguer, définitivement dans cet ordre. Même si cela faisait longtemps que je souhaitais ouvrir un blog, je n’avais jamais osé me lancer. Je n’avais pas trouvé le ton adéquat ou le courage et c’est notre départ en échange universitaire à Québec, l’an passé, qui nous a donné une excuse en or. Un blog c’était une idée merveilleuse pour partager nos aventures et nos photos avec nos proches, malgré la distance.
Nico : Ce blog est à l’origine une envie de Charline, je suis donc assez novice dans ce domaine. J’ai voyager sans bloguer auparavant mais je dois dire que je pense que bloguer incite à voyager. On a toujours envie de découvrir une nouvelle destination, et de la partager sur ce blog. C’est un côté vicieux de ce blog que je ne boude pas tellement …

Vos livres ou guides de voyage préférés ?

Charline : Finalement, à 22 ans on est plutôt une génération internet et on fait plus confiance à des voyageurs qui partagent leurs aventures sur leurs blogs qu’à des guides. Sauf à Cuba, là bas pas d’internet alors notre Lonely Planet a été d’une grande aide ! Si je devais en choisir un, ce serait celui là !
Nico : Je prépare souvent mes voyages avec les retours d’expériences sur différents blogs ou sites spécialisés. Cependant quelques fois si il faut partir un peu plus à « l’aventure », je choisis le « Lonely planet » et je le feuillette au cours du voyage. Ces livres sont plutôt bien fais et permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la région.

Plutôt sac à dos ou hôtel de luxe ?

Charline : Pourquoi choisir ? À chaque voyage, une ambiance différente et j’aime à penser que je sais totalement m’adapter ! 😉
Nico : J’assume aimer mon petit confort et j’apprécie pleinement un voyage lorsqu’il est organisé en amont. Ainsi je pense que la meilleure solution consiste à mélanger nos habitudes de voyage, pour trouver un équilibre optimal entre organisation et aventure.

Quelle est la chose la plus inutile que vous emportez à chaque voyage ?

Charline : Généralement beaucoup trop de choses à cause de la fameuse phrase « au cas où ». Par exemple, un jean à Cuba, au mois d’août, au cas où il y aurait de la pluie. Inutile car même quand il a plu, il faisait 30°C et l’air était tellement humide que je n’aurais jamais pu enfiler mon pantalon !
Nico : Je dirai que ce sont les vêtements, je porte trop d’affaires pour s’adapter à la météo mais au final j’en ai que rarement l’utilité. À voir si avec le temps et les voyages, je vais arriver à optimiser ma valise…

Que rapportez-vous de vos voyages ?

Charline : Un magnet pour mettre sur le frigo de ma maman. Toujours un petit objet souvenir pour au moins l’un de mes frères et soeurs. Pour moi, pas forcément quelque chose qui a un rapport avec le lieu. À New York, il faisait très froid alors je me suis achetée un bonnet sur Time Square, et finalement c’est un super souvenir d’un moment particulier partagé avec mes amis.
Nico : Je ne rapporte généralement pas beaucoup de choses de mes voyages, mais depuis peu j’ai découvert la collection de tasse « You are here » de chez Starbucks. J’ai donc décider de ramener une tasse de chacun de mes voyages à ma maman pour qu’elle puisse déjeuner en voyageant (en plus elles sont vraiment jolies).

C’est votre dernier voyage, quelle destination choisissez-vous ?

Charline : Question impossible, je commence tout juste à voyager, ma liste de pays à découvrir est encore longue. Alors, s’il ne devait y avoir qu’un dernier endroit, autant qu’il soit familier comme la Bretagne ou bien la Corse, que j’ai visité deux fois et qui m’a enchanté.
Nico : Ahah, très bonne question, je pense que j’hésiterai entre une nouvelle destination et une destination symbolique. L’Islande est la destination qui occupe mon esprit en ce moment pour un futur voyage. Ainsi je pense que ce serait un bon choix de dernier voyage si je devais choisir. Sinon, je pense que le Canada, qui restera un symbole fort pour nous, serait une destination que je pourrai choisir.

Pour vous, quels sont les endroits les plus et les moins vivables que vous ayez visités ?

Charline : Le plus vivable je dirai Toronto, l’ambiance qui y règne m’a beaucoup plu, c’est une ville très cosmopolite, froide l’hiver certes mais avec de charmantes petites îles en face. Pour la moins vivable, je ne saurais pas dire. Si on demande à mon frère il dirait Paris. Nous y vivons depuis 3 ans et c’est vrai que la capitale est difficile au quotidien mais tellement merveilleuse quand on garde son oeil d’explorateur.
Nico : Le plus vivable je dirai le Québec en général, les gens sont très accueillant et la vie y est très agréable. Si j’ai l’occasion de vivre une partie de ma vie à l’étranger, je choisirais le Québec sans hésiter. Pour le moins vivable, je dirai le Kenya. J’ai eu la chance de découvrir ce pays il y a quelques années, et j’ai été émerveillé par la faune qui y vit. Mais la vie des Kenyans n’est vraiment pas facile. Ils arrivent à être heureux avec peu de choses, je ne pense pas pouvoir faire de même … Ce voyage a été une grande leçon de vie pour moi, une manière de mieux apprécier ce que l’on a.

D’après vous quelle est la différence entre un touriste et un voyageur ?

Charline : Surement le contact humain : le touriste vient découvrir les monuments, les paysages cartes postales, là où le voyageur cherche à s’imprégner de la culture, de la gastronomie, de la façon de vivre des habitants. Je ne suis pas sur que l’un soit mieux que l’autre. C’est agréable d’être les deux selon le moment !
Nico : Je pense que c’est le temps, les touristes ne prennent pas forcement le temps d’apprécier les lieux pleinement. Au contraire, les voyageurs, selon moi, veulent découvrir le plus possible un endroit à travers différentes caractéristiques (culinaires et culturelles).

Le voyage rime forcément avec photo ?

Charline : Evidemment. Ce serait très frustrant pour moi de ne pas pouvoir capturer d’image. Pour moi, cela fait entièrement partie de l’expérience.
Nico : Oui, j’estime que voyager c’est bien, mais l’important c’est de le partager. Dans un premier temps avec nos proches, puis dans un second temps avec le maximum de personnes. Puis les photos et les vidéos sont devenues pour nous une passion, alors autant lier l’utile à l’agréable.

Le pays le plus photogénique que vous avez visité ?

Charline :Je n’en ai pas visité beaucoup alors je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison mais jusqu’à présent je dirai Cuba, pour les couleurs et les lumières du matin et du soir. Sinon, je crois qu’on cherche souvent loin sans voir ce qu’on a à côté. La France reste le plus beau pays du monde 😉
Nico : Je dirai la France, on s’est aperçu que notre pays fait rêver à l’international, mais qu’on en profite pas assez … Nous avons la chance d’avoir une énorme diversité de paysages en très peu de distance, soyons fier de ce que l’on a près de chez nous !

 

Sunshine Blogger Award Beyond the ocean

 

Pour les blogs que nous avons nominés, et qui souhaitent participer, voici notre liste de questions. Au plaisir d’en savoir plus sur vous ! Que n’importe qui ayant envie d’y répondre se jette à l’eau et considère que nous l’avons nominé. On vous partage tout de même quelques blogs ou compte instagram d’amis ou de personnes qu’on admire :

  • Alex Vizeo, un voyageur qu’on ne présente plus tant il a su se faire une place dans le monde très rempli des bloggers voyage. Son blog est très bien fourni, allez y faire un tour.
  • Bruno Maltor, il est le fondateur de « Votre tour du monde » et relate sur son blog et dans ses vidéos ces expériences aux 4 coins du globe, on adore !
  • L’oiseau rose, une jeune femme qu’on vient de découvrir sur instagram un peu par hasard suite au piratage de son compte, elle repart à 0 sur le réseau social mais elle fait de superbes photos donc pas de doute elle sera bientôt encore plus haut qu’elle ne l’était avant !
  • Nos entrepreneurs préférés, Amélia et Paul, qui sont une source d’inspiration pour leur courage et motivation quotidienne ! On est hyper admiratifs de l’entreprise qu’ils ont créée 🙂
  • Nos deux amis voyageurs rencontrés en école d’ingénieur et qui nous inspirent avec leur photos à l’autre bout du monde : Valentin sur instagram et Tarek sur son blog retraçant son tour du monde.
  • La Gachette, son instagram nous donne envie d’explorer le monde et nous avons récemment aussi découvert son blog et sa section « Idées de balades » qui nous fait découvrir des trésors pas si loin de chez nous.
  • Le photographe Samuel Charest qui partage sur son compte instagram de magnifiques photos du Québec. Une région magnifique que nous avons découvert il y a peu.
  • Kevin Segui, un autre photographe découvert sur instagram, mais un corse cette fois-ci.
  • Coralie et Lucas, deux jeunes français (comme nous) qui partagent sur instagram leurs voyages.
  • Et la 11ème nomination c’est toi lecteur, réponds aux questions dans les commentaires pour qu’on en apprenne un peu plus sur toi !

Voilà les 11 questions pour les nominés, à vous de jouer :

  • Présentez-vous en quelques mots
  • Quel est votre premier souvenir de voyage ?
  • Pourquoi avez-vous lancé ce blog/compte instagram ?
  • Dans ma valise il y a … (3 essentiels)
  • Comment préparez-vous vos voyages et combien de temps à l’avance ?
  • Quelle est votre prochaine destination ?
  • Votre plus belle rencontre ?
  • Quelle découverte culinaire vous a le plus marquée?
  • Plutôt plage ou montagne ? Pourquoi ?
  • Pourriez-vous partir au bout du monde sans pouvoir emporter de moyens de prendre des photos/vidéos ?
  • Un pays où tout le monde veut aller… sauf vous ?

Un grand merci à Stéphanie et Frédéric du blog Itinéraires Photo pour cette nomination au Sunshine Blogger Award, et à ceux qui participeront ou feront un lien vers notre site. N’oubliez pas de partager si cet article vous a intéressé !

2 Commentaires

  1. de Stéphanie et Frédéric le 21 janvier 2018  16:13 Répondre

    Bonjour Charline et Nico, nous sommes heureux de vous connaitre un peu plus. C'est toujours intéressant d'échanger (et partager) nos idées et opinions sur ce qui nous anime. Et nous d'accord sur pas mal de points ;-)

    A bientôt !

    • de Nicolas JEAN le 30 janvier 2018  15:35

      Très heureux de vous avoir rencontré au détour d'une photo instagram. On a hâte de suivre vos prochaines aventures !

Laissez un commentaire

Écrivez votre commentaire ci-dessous :