Québec, home sweet home

Ville de Québec - hiver

Se sentir à la maison, à quoi cela tient finalement ?

La ville de Québec a été le lieu de nos vies pendant près de cinq mois. Nous avions ce petit appartement que l’on a appelé la maison et qui nous a servi de refuge lorsque dehors, le mercure descendait brutalement. À travers la fenêtre de ce logement, on voyait le parking avec ce magnifique arbre au milieu verdoyant à notre arrivée et qui devenait flamboyant sous le coucher de soleil de l’automne puis, nu sous la neige avant notre départ.

Se sentir à la maison cela tient donc à des détails : à un chocolat chaud maison devant un film, à l’ours bienveillant qui nous servait de décoration, à quelques guirlandes de lumière qui illuminaient nos soirées quand on s’approchait de Noël. Cela tient à des bras ouverts sur un quai de gare, un bon petit plat préparé avec amour, à un lit douillet qui nous attend le soir. Et puis, finalement, ce qui comptait vraiment c’est d’être ensemble au même endroit tous les soirs. Être à la maison, c’est se sentir confiants, entourés, en sécurité. L’un avec l’autre.

Peu importe le lieu, Carpentras, Avignon, Monteux, Ousse, Brest, Mauvières, Paris, Québec… La maison, notre home sweet home, c’est là où nous créons nos souvenirs. Ainsi, des milliers furent créés dans la ville de Québec.

Enfin, la dernière semaine, nous étions impatients de rentrer en France et de retrouver nos proches et à la fois déjà nostalgiques de nos vies québécoises. Alors pour une dernière fois, nous nous sommes bien couverts – manteaux, collants, bonnets, écharpes, gants, et nous sommes partis nous promener dans les rues de notre ville d’adoption. Québec est belle en tout temps, mais, sous son manteau blanc, Québec devient féérique, magique. La définition même d’un pays des merveilles hivernale. Chaque rue, chaque vue mérite une photo. Et juste avant de partir, nous n’avions envie que de cela, de photographier et d’imprimer dans nos mémoires chaque coin de ce lieu enchanté.

Nous avons encore mille aventures à vous partager, à vous raconter. New York, Toronto, la Gaspésie, Montréal, les routes enneigées et les couleurs de l’automne.  Mais ne faisons pas comme tout le monde, commençons par la fin.

Et vous, qu’est ce qui vous fais sentir chez-vous ?

 

Conseils voyage

Location – Airbnb
(Code promo : 25€ offert sur Airbnb pour votre première location)

Restaurant panoramique – Le Ciel
Site web

La Citadelle de Québec – Lieu historique
Site web

Quartier du Petit Champlain
À visiter à pied

Point de vue sur Québec – Ville de Levis
Site web