Québec – Le Fjord du Saguenay

Après une journée bien chargée au Zoo sauvage de St-Félicien, nous voilà sur la route direction le Fjord du Saguenay. Sur le trajet, les paysages changent totalement et les reliefs apparaissent peu à peu. Ce Fjord relie la région du Lac St-Jean que nous venons de découvrir (voir l’article), au fleuve du St-Laurent, plus à l’Est.
Pour cette journée dans une nouvelle région du Québec, nous sommes partis à la découverte du Parc national du Fjord du Saguenay où plusieurs types d’activités sont proposés. Nous avons alors choisi de suivre le sentier de la Statue jusqu’à la halte Bellevue (3,6km). Ce sentier permet de suivre le Fjord et offre différents points de vue majestueux. La balade fut sportive puisqu’elle est presque entièrement constituée de marches. Mais cela en valait la peine car à l’arrivée, nous avons pu pique niquer avec une vue imprenable ! Il est également possible de monter jusqu’au sommet de la montagne, en continuant après la halte (7,2km au total).

En redescendant, nous avons décidé de découvrir le Fjord différemment : nous voilà partis en zodiac à l’heure du coucher de soleil ! Quel meilleur moyen d’apprécier les paysages, que depuis un bateau ? Nous avons ainsi pu apercevoir plusieurs phoques et oiseaux profitant des rayons du soleil, allongés sur les rochers. Ce fût également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’origine de cette région. Le Fjord date de l’ère glacière et il a été créé par le déplacement d’un glacier de plusieurs km d’épaisseur vers le fleuve St-Laurent, et donc vers l’océan. Avec une largeur moyenne d’1,5km et des falaises culminant pour certaines à 400m, le décor est impressionnant.

Une fois rentrés au logement, nous décidons d’utiliser le brasero situé dans le jardin pour faire cuire quelques côtes levées (ou ribs) et un beau pavé de saumon. Ce fût un régal ! Puis, nous avons fini la soirée en mangeant des chamallows grillés et en contemplant la voie lactée. Ici au Québec, le brasero est une véritable institution, et presque toutes les maisons en possède un. Les nuits sont assez fraiches (même en été) et il est donc très agréable et convivial de partager une soirée autour d’un tel feu de bois.

Le lendemain, il est temps de repartir plus à l’Est, pour voir le Fjord sous un angle différent avec le joli village de L’Anse-St-Jean. Sur la route nous nous sommes arrêtés pour observer les saumons sauvages près de la ville du Petit-Saguenay (voir l’adresse ci-dessous). Durant l’été les saumons remontent les rivières pour frayer, on peut alors les apercevoir près des chutes d’eau. C’est un spectacle très impressionnant qui demande pas mal de patience et d’attention. Mais pour nous, il est déjà l’heure de reprendre la route direction le fleuve St-Laurent et ses baleines 🐳 !

 

Conseils voyage

Parc national du Fjord du Saguenay
Site web

Logement Airbnb – L’Anse-St-Jean
Voir l’annonce ici
(Code promo : 25€ offert sur Airbnb pour votre première location)

Observation des saumons sauvages
11 Chemin des Chutes, Petit-Saguenay, Québec QC G0V 1N0