Québec – Les baleines du Fleuve Saint-Laurent

Aujourd’hui on se réveille assez tôt et nous prenons la route direction le fleuve Saint-Laurent, avec pour objectif de rencontrer les fameuses baleines ! Notre parcours de la journée nous permet de suivre le Fjord du Saguenay (voir l’article précédent) vers l’Est et nous offre de magnifiques points de vues. Le logement que nous allons occuper ces prochains jours se situe dans le village des Grandes-Begeronnes, juste après le village de Tadoussac. Il y a un ferry qui permet de traverser gratuitement l’embouchure du Fjord pour atteindre ces villages. Si vous avez l’occasion de prendre ce ferry, n’hésitez pas à sortir de la voiture et regarder si vous n’apercevez pas les incontournables baleines et bélugas du Saint-Laurent.

Nous arrivons au logement en début de soirée, il s’agit d’une maison historique divisée en différentes chambres partagées. La maison a plus de 100 ans, elle est très joliment décorée et les espaces communs permettent d’échanger facilement avec les autres vacanciers. Après une discussion avec le propriétaire, Patrice, il nous conseille le restaurant du Boisé, à la sortie du village. En effet, l’assiette du pêcheur était excellente, ce fut une belle soirée avant de dormir.

Le lendemain, nous nous sommes levés relativement tôt pour aller voir les baleines. Il existe plusieurs types d’activités pour les rencontrer tels que les kayaks, les gros bateaux et même le vol en hélicoptère. Nous avons choisi de faire l’excursion en zodiac avec la compagnie ESSIPIT, dirigée par les autochtones de la réserve innue de la région. La balade a durée environ 2 heures et restera un moment fort de notre roadtrip au Québec. Ainsi, nous avons pu observer des bélugas (au loin), des rorquals communs et des marsouins. Nous sommes ressortis mouillés mais émerveillés par ces rencontres. Le souffle des baleines sortant de l’eau est vraiment impressionnant !

Si vous avez l’occasion de venir dans cette région pendant la période des baleines, c’est à dire de juillet à octobre, et que vous n’avez pas forcement le budget pour la croisière (ni l’hélicoptère ahaha), on a un bon plan. Le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac est un excellent spot d’observation des baleines depuis la terre. Et oui, les baleines passent tellement proche (environ 30-40m) que le spectacle est tout aussi impressionnant depuis la rive. Ce lieu est idéal pour un petit pique-nique au bord de l’eau. De plus, les employés du centre ne manqueront pas de vous renseigner sur le mode de vie de ces mammifères marins.

Et voilà, ce roadtrip touche à sa fin, nous repartons direction Québec pour déposer la famille de Charline à l’aéroport. Pour nous, les choses sérieuses (les cours) vont commencer, mais un bon nombre d’expéditions sont déjà prévues.

Conseils voyage

Logement Airbnb – Grandes-Bergeronnes
Voir l’annonce ici
(Code promo : 25€ offert sur Airbnb pour votre première location)

Croisières aux baleines – ESSIPIT
498, rue de la Mer, Grandes-Bergeronnes (QC) G0T 1G0
Site web

Centre d’interprétation des mammifères marins – Tadoussac
108, rue de la Cale Sèche, Tadoussac (QC) G0T 2A0
Site web

Restaurant du Boisé – Grandes-Bergeronnes
140, route 138, Grandes-Bergeronnes (QC) G0T 1G0