Cuba – Trinidad, la perle de Cuba

Lorsque nous avons préparé notre itinéraire de voyage pour Cuba, nous avons volontairement laissé ce qui nous attirait le plus, pour la fin. Trinidad, c’était donc la dernière ville que nous allions visiter et nous nous attendions à l’aimer plus que les autres. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé : Trinidad, une vraie perle, colorée, vivante et authentique, une ville ancienne, coloniale et pleine de charme.

Notre aventure à Trinidad commença, comme bien souvent, sous une chaleur étouffante. Le trajet depuis Cienfuegos est assez rapide, et permet de découvrir un paysage différent : dans cette région, les montagnes font face à l’océan.

Nous débarquons en fin d’après-midi, en plein centre ville et après quelques minutes de marches dans les magnifiques rues pavées de Trinidad, nous voilà arrivés dans notre casa particular, un petit studio très fonctionnel au sein d’une belle maison colorée. La famille nous accueille très chaleureusement, les cubains sont définitivement sympathiques !

On décide de sortir au soleil couchant pour aller manger, et on trouve un restaurant assez touristique sur la Plaza Mayor, juste à côté de la Casa de la Musica ! On profite alors de la musique en mangeant une délicieuse assiette de pâtes aux langoustes pour un prix dérisoire (9 CUC soit environ 8€).

En sortant de table, on s’avance sur la place pour profiter de l’ambiance festive et nous sommes surpris de rencontrer deux allemandes et un néerlandais avec qui nous avons partagés nos petits-déjeuners et notre casa lors de notre séjour à Vinales ! Nous sommes ravis de les croiser à nouveau, ils nous racontent alors les déboires qu’ils ont connus sur la route depuis que nous les avons quittés, nous discutons ainsi pendant plus d’une heure autour d’un mojito, puis nous rentrons nous coucher.

Le lendemain matin, nous nous promenons dans Trinidad puis nous décidons sur un coup de tête, de prendre un bus pour aller jusqu’à Playa Ancon et ainsi découvrir un quart d’heure plus tard, la plus belle plage de la côte sud de Cuba ! Nous ne sommes pas déçus, c’est magnifique et nous regrettons beaucoup de ne pas avoir pris nos maillots de bain… Alors nous nous consolons autour d’une pina colada !

Nous rentrons ensuite dans Trinidad pour le déjeuner puis nous partons à pied à la découverte de la ville. Pas très loin de la Plaza Mayor, se trouve le Palacio Cantero, cette magnifique demeure est aujourd’hui devenu le musée municipal, et au-delà de son architecture intéressante, cette demeure offre la possibilité de surplomber la ville depuis une petite tour. La vue y est magnifique.

Nous passons le reste de la journée et de la soirée à profiter de notre ville coup de coeur.

On fait nos derniers achats de café et de cigares pour ramener comme souvenirs à nos familles. A un croisement de rues nous rencontrons par hasard un monsieur qui est gardien d’un collège. Il nous fait signe et nous propose de le visiter. Nous apprenons alors que les élèves se rassemblent tous les matins dans la cours pour chanter l’hymne national lors du lever de drapeau, c’est également l’occasion pour nous de comprendre le système scolaire cubain. Après cette petite visite inattendue, nous profitons de la douceur de la lumière du soir pour prendre en photo les rues pavées et les maisons colorées. Et on termine la soirée sur la terrasse panoramique d’un restaurant avant de rentrer en vitesse avant l’orage. Une fois rentrés au logement, nous avons pu observer l’orage et les éclairs depuis notre chambre, l’air s’était rafraichit légèrement et ce fût très agréable.

Ca y est, avec Trinidad nous avons fini nos vacances à découvrir, sac à dos et baskets aux pieds, tout l’ouest et le centre de Cuba. Il nous reste à enfiler nos maillots de bain et nos tongs pour une dernière étape, l’étape farniente à Cayo Guillermo !

Conseils voyage

Los Conspiradores – Restaurant
Calle Cristo, Trinidad 62600, Cuba

Cubatur – Bus Playa Ancón
5 CUC/pers.