Québec – La Mauricie

Atterrissage réussi à Montréal, nous voilà partis dans un énorme van américain direction le Nord-Est, notre objectif : le Parc National de La Mauricie. Nous sommes arrivés tard dans une petite auberge le long du fleuve Saint-Maurice (un affluant du fleuve Saint-Laurent), le réveil a été magnifique et le dépaysement total ! La forêt est encore reine dans cette environnement protégé et des animaux en tout genre nous filent entre les jambes.
Au menu de ce premier jour, de jolies randonnées dans le Parc National de La Mauricie (gratuit cette année 2017 avec le pass du 150e anniversaire du Canada), nous avons ainsi pu profiter de magnifiques points de vues sur le relief du Parc et ses innombrables lacs. Au premier arrêt dans le parc, nous découvrons après une petite heure de marche, un lac sur lequel se trouve un pont flottant en bois. Puis après un pique-nique sur le ponton d’un lac isolé, où sont amarrés deux jolis canoës, nous sommes montés au point culminant du Parc pour comprendre la formation de ses paysages durant l’ère glacière (vraiment impressionnant …). Et partout où nos yeux se posent, de la forêt : à perte de vue et jusqu’à l’horizon, des arbres majestueux !
Cette journée bien remplie ne s’est pas terminée ici car en rentrant à l’auberge, nous sommes partis, accompagnés d’Éric (notre hôte), pour observer l’Ours Noir sauvage du Quebec. Après seulement une dizaine de minutes dans un affut (une petite cabane pour observer les animaux sans être vus), une femelle est apparue et s’est approchée à moins de 10 mètres pour manger les quelques oeufs qu’Éric avait placé devant nous. Une expérience inoubliable à n’en pas douter !
Pour finir cette soirée chargée en émotions, nous avons décidé de gouter le plat local : la Poutine… Et ce ne fût pas vraiment une réussite pour nous ! Pour ceux qui ne connaissent pas c’est (généralement) des frites, du jus de viandes, de la sauce barbecue et du « fromage » fondu, un plat qui tient bien au corps lors des hivers Canadiens ! Pour les amateurs de gastronomie française que nous sommes, nous avons été un peu déçus par cette expérience de la Poutine mais nous ne renonçons pas et je pense que nous ferons une seconde tentative dans un autre restaurant.

Cette étape au Parc de la Mauricie touche à sa fin et nous voila partis direction le Lac Saint-Jean (encore plus au Nord) !

Conseils voyage

Aux Berges Du St-Maurice
2369 Chemin de Saint-Jean-des-Piles, Saint-Jean-Des-Piles,
QC G0X 2V0, Canada

Pass Découverte des Parcs Canada 2017
carte gratuite